Région parisienne - France

Eric Patrizio

Encore un nouveau blog !

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Eric Patrizio, j’ai quarante et un ans, je suis marié et heureux père, parfois un peu fatigué ;-), de deux jeunes garçons de six et dix ans à l’énergie débordante.

Je profite de ces quelques lignes pour vous annoncer l’ouverture de mon blog. Encore un nouveau blog me direz-vous !? Mais pourquoi donc ? Et bien, comme dirait l’autre, je vais vous le dire …

Il y a quelques années, j’ai dû traverser une crise personnelle. Certains diraient qu’il s’agit simplement de la « traditionnelle » crise de la quarantaine. Oui, certainement, mais il s’est avéré que c’était un peu plus profond. Un processus existentiel fort s’est proposé à moi, alors que je n’y étais absolument pas destiné tant ma vie semblait avancer à toute vitesse sur l’autoroute de la réussite personnelle et professionnelle, dans la parfaite lignée de mon éducation. J’aurai probablement l’occasion d’aborder les divers sujets qui m’ont animé durant cette période, et qui continent d’ailleurs de m’animer, mais je n’ose m’y engager de front dès ce premier post. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que je me suis engagé corps et âme dans le chemin qui m’a été proposé, impossible de faire marche arrière maintenant, tant mon être a déjà évolué.

Pourquoi ce blog alors ? Et bien tout simplement pour m’exprimer. En effet, je me suis rendu compte à quel point l’expression est essentielle à l’équilibre de la personne. D’un point de vue énergétique, tout ce qui n’est pas exprimé se retourne contre soi, ce qui représente une réelle source de souffrance.

L’expression se manifeste sous différentes formes : il y a l’expression orale bien sûr, aussi bien dans un cadre privé avec les gens qu’on aime, que dans un cadre professionnel avec ses collègues ou ses pairs. Sans oublier l’expression artistique via, par exemple, la musique, la peinture ou la photographie. Et l’écriture, oui l’écriture, un art à part entière, c’est bien de cela dont il s’agit ici !

J’ai découvert la lecture il y a quelques années à peine. J’ai eu beau suivre des études supérieures, je suis passé totalement à côté de ce plaisir. Pour moi, ce n’était qu’une source de contraintes. Aujourd’hui, les livres m’entourent, aussi bien pour accéder à une source inépuisable de savoir, que pour toucher à une beauté pure, un scintillement, une danse subtile de mots associés les uns aux autres, à bon escient.

Il n’y a plus qu’un pas à franchir pour passer de la lecture à l’écriture. La voici, enfin, la réponse tant attendue à la question posée ci-dessus. Je peux m’exprimer, enfin, par le biais de l’écriture, sans contrainte, à propos de tous les sujets qui me touchent. Une réelle victoire personnelle, tant j’étais médiocre à l’école dans les matières littéraires.

Je souhaite donc que ce blog constitue un espace de liberté d’expression, résolument personnel, authentique, en toute humilité.

Pour conclure, je vais citer Bertrand Piccard, psychiatre, aventurier et écologiste suisse, dont le dernier ouvrage « Changer d’altitude » m’a secoué et a changé la vision que j’avais de la zone de fortes turbulences que je traversais :

« L’aventure est une crise qu’on accepte, la crise est une aventure qu’on refuse »

Vive l’aventure !! Et bienvenue sur mon blog …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *