Région parisienne - France

Eric Patrizio

Bonne année 2016

L’année 2015 n’a pas été très reluisante et le climat général particulièrement anxiogène, c’est le moins que l’on puisse dire :

  • Une double vague d’attentats sans précédent à la portée hautement symbolique (liberté d’expression, fête et insouciance) atteint la France,
  • Dans la foulée, des décisions politiques clairement anti libertaires sont prises, notamment avec une surveillance accrue d’Internet. Notre devise « Liberté, égalité, fraternité », fondement de notre Nation, est clairement bafouée,
  • Le contexte géopolitique est inquiétant avec, par exemple, le renforcement de Daesh et une crise des migrants dramatique,
  • Une économie qui n’arrive toujours pas à inverser la tendance de la courbe du chômage,
  • Un beau pays, la Grèce, est en banqueroute,
  • Les dysfonctionnements écologiques en tous genres s’accentuent : des phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient, la pollution en Chine atteint des sommets non envisagés dans les pires projections,
  • Et pour couronner le tout, le Front National ne cesse de se renforcer et de se pérenniser !

Néanmoins, des personnes visionnaires, engagées, passionnées, folles, courageuses, font bouger les lignes contre vents et marées. Pour ne citer que quelques exemples :

  • Nicolas Hulot et son implication sans borne pour la COP21. Pendant plusieurs mois, sans compter, il a communiqué, utilisé à bon escient sa notoriété et sa connaissance des médias, fait passer des messages, secoué les politiques et les chefs d’entreprises, etc.
  • Bertrand Piccard, encore lui, et son projet Solar Impulse. M. Piccard et son équipe ont conçu un avion capable de faire le tour du monde propulsé uniquement avec de l’énergie solaire. Ils ont prouvé que nous avons les compétences technologiques pour conserver une vie moderne demandant de l’énergie, et que cette énergie peut être propre. « Il n’y a plus qu’à », à bousculer les lobbies en place !
  • La petite entreprise dans laquelle j’évolue a augmenté son nombre de salariés de 50% et a eu le courage d’investir dans des profils experts. C’est tout à fait remarquable.
  • Un ami proche, titulaire d’un DEA de mathématiques et responsable informatique pendant plus de quinze ans dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, prépare un CAP de menuiserie. Chapeau bas l’artiste, un exemple, une source d’inspiration.

Pour ma part, l’année 2015 a été très positive. J’ai apporté des changements importants à ma vie professionnelle afin de persévérer dans mon évolution et ma quête de sens. J’ai attaché plus d’importance à ma vie personnelle et familiale afin de conserver cet équilibre essentiel.

Je souhaite donc à tout le monde une très belle année 2016 guidée par la lumière. En effet, la lumière est toujours présente, il suffit simplement d’aller la chercher, de la trouver en soi, de la cultiver. Ensuite, la magie opère naturellement, la lumière se propage, et ce, quel que soit le contexte.

Le changement de la société, du monde, commence par le changement de soi, et de toutes nos petites actions individuelles, responsables, et respectueuses d’autrui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *