Région parisienne - France

Eric Patrizio

Forum PHP 2015 – SCRUM … et après

C’est maintenant devenu une habitude, tous les ans je me rends au Forum PHP organisé par l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). Cette année, je n’ai pas dérogé à la règle, les 23 et 24 novembre derniers j’étais au Beffroi de Montrouge. Pour l’occasion, toute la communauté a fêté un double anniversaire exceptionnel : les 15 ans de l’AFUP et les 20 ans de PHP, haPHPy birthday !

L’organisation était parfaite, que du beau monde, des conférences passionnantes et des bénévoles aux petits soins. Bravo.

Durant l’événement, j’ai notamment eu la chance de participer au workshop de Grégoire Hubert à propos de son projet Open Source POMM (PostgreSQL Object Model Manager). Il s’agit bien là d’une sacrée alternative aux ORM traditionnels qui permet d’exploiter, enfin, toute la puissance de la célèbre base de données PostgreSQL.

Par ailleurs, j’ai été particulièrement touché par la conférence « SCRUM … et après ? ». L’équipe d’Evaneos, un site Internet novateur de voyages en ligne, a exposé sans tabou le beau chemin parcouru depuis la prise de conscience d’un réel problème organisationnel pour arriver à la libération de l’entreprise. Oui, absolument, la libération de l’entreprise, c’est bien plus que SCRUM ! Les concepts d’auto-organisation, de responsabilisation, de force de proposition, d’amélioration continue, etc. ont été abordés. Bien évidemment qu’il s’agit d’un chemin semé d’embûches, bien évidemment que tout ne peut être rose au quotidien, bien évidemment qu’il est toujours possible de rebrousser chemin. Néanmoins, l’aventure d’Evaneos est remarquable, son fondateur y croit dur comme fer et c’est la clef, la condition sine qua non, beaucoup d’autres aventures de ce type émergent, et des aventures qui marchent… une utopie concrète, j’adore !

Encore merci à l’AFUP et rendez-vous sans faute l’année prochaine pour le Forum PHP 2016 !

Chaine YouTube de l’AFUP : https://www.youtube.com/user/afupPHP

1 Commentaire

  1. Eric Patrizio (Auteur de l'article)

    Si vous avez apprécié cet article, je vous conseille celui-ci en complément :
    https://jolicampus.com/discussion/une-approche-pragmatique-de-scrum
    D’autant qu’il fait également référence à la conférence ci-dessus …

    Encore un bel exemple d’application de SCRUM : Considérer la méthode comme une boite à outils à exploiter selon les habitudes et la culture de chaque entreprise. Le pragmatisme avant tout, merci JoliCode !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *