Région parisienne - France

Eric Patrizio

Demain, c’est aujourd’hui !

Je viens de voir, enfin, le documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, fraichement primé aux César 2016.

Soyons clair, je suis bouleversé, au point d’en avoir perdu le sommeil, tant le message véhiculé est porteur d’espoir, humain. Et en plus, c’est beau : les personnages sont beaux, leurs âmes sont belles, les images sont belles, la musique est belle et les commentaires sont pleins d’humours !

A l’origine, il y a un rapport extrêmement alarmiste sur l’évolution, voire l’extinction, de l’humanité dans les années à venir si on continue à aller dans le mur. Et, à la sortie, il y a un magnifique film ne véhiculant que des solutions positives, qui fonctionnent déjà à travers le monde, sur les thèmes suivants : L’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Tous les projets sont passionnants, j’avoue avoir été particulièrement subjugué par les économies locales parallèles et l’agroécologie.

Maintenant, la question naturelle est : « Comment agir concrètement à mon petit niveau ? ». Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question pour l’instant. En revanche, ce qui est certain, c’est que mon questionnement existentiel, commencé il y a quelques années, m’a déjà conduit à une ouverture, un élargissement du spectre, à une prise de conscience, à un changement intérieur profond et subtil. « Demain » vient me nourrir sur ce chemin, c’est indéniable, et ce n’est pas un hasard.

Les approches différentes, alternatives, existent et marchent. A nous d’agir, nous avons cette liberté individuelle puis collective, c’est notre responsabilité, il faut sortir du cadre, casser les habitudes, sortir de nos zones de confort, créer, vivre ! Ma conclusion est la même que celle du film : la clef est l’éducation de nos enfants. C’est pourquoi je suis fier d’avoir vu le film avec ma femme et mon fils âgé de 10 ans avec lequel nous avons ensuite pu échanger sur le sujet. Un immense merci à Cyril Dion et Mélanie Laurent.

4 Commentaires

  1. Eric Patrizio (Auteur de l'article)

    La pensée est créatrice, les dernières avancées de la physique quantique le prouvent. Il faut donc rester positif, optimiste, avoir confiance en l’avenir. Voici un exemple concret : le site SPARK NEWS est un site internet qui met en lumière uniquement des actualités et des projets positifs. Le négativisme, la pensée unique, l’immobilisme n’ont pas lieu d’être ici !
    http://www.sparknews.com/fr – Amplifier l’innovation positive, développer l’impact des innovations qui changent le monde.

    Répondre
  2. Eric Patrizio (Auteur de l'article)

    Autre initiative remarquable qui concerne plus particulièrement mon secteur d’activité professionnel : FRAMASOFT
    http://framasoft.org – Le route est longue, mais la voie est libre …
    Il s’agit d’un réseau qui fait la promotion du « libre » au sens large, et notamment du « logiciel libre », en proposant de nombreux services en ligne afin de concurrencer la suite Google. Si nous voulons faire en sorte que Internet subsiste en tant qu’espace de liberté, il faut dégoogliser, un vrai enjeu !
    https://degooglisons-internet.org

    Répondre
  3. Eric Patrizio (Auteur de l'article)

    Je viens de tomber sur cette vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=6AdHZmTHHA8
    Il s’agit d’une conférence ayant eu lieu en juin 2015
    http://www.lechappeevolee.com
    Paul Duan y expose sa vision humaniste et sociétale du Big Data. Magistral. Et oui, le Big Data, ce n’est pas uniquement pour profiler, tracker, les utilisateurs afin d’augmenter les profits en vendant des pubs bien ciblées … !!!

    Répondre
  4. Eric Patrizio (Auteur de l'article)

    Je viens de tomber sur cet article très pertinent : Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit.
    http://www.investigaction.net/ce-que-le-film-demain-ne-vous-a-pas-dit/
    Il s’agit d’une critique très judicieuse et constructive du documentaire « Demain ». En résumé, l’auteur démontre que l’ensemble des solutions alternatives mises en lumière par le film sont difficiles, voire impossibles, à mettre en œuvre à l’échelle de la société dans son ensemble. A moins de passer par la case « Révolution ». Et cette case est très risquée et dangereuse car une confrontation avec le pouvoir en place est nécessaire.
    C’est certainement vrai.

    En parallèle, dans ce blog, je parle souvent de libération de l’entreprise, de nouvelles formes de management, etc. ce thème étant aussi abordé dans le documentaire. Beaucoup d’articles fleurissent explicitant que cela ne marche pas tout le temps, que les problèmes ne sont pas résolus, etc. C’est également certainement vrai !

    Il y a un dénominateur commun à toutes ses actions : l’élan de vie. Le système actuel est à bout de souffle, il engendre beaucoup trop de souffrances. La vie nous pousse donc instinctivement à évoluer dans d’autres directions. C’est pourquoi toutes les initiatives sont bonnes à prendre, même si elle ne sont pas encore bien élaborées.
    Ainsi, « Demain » fait parfois volontairement l’impasse sur certaines problématiques, il véhicule néanmoins un magnifique message porteur d’espoir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *