Je suis d’origine italienne. Mes parents sont arrivés en France durant les années soixante, pour travailler. Je suis né en France, je suis français, j’ai été élevé avec une forte volonté d’intégration dans la société française, mon prénom en témoigne. Néanmoins, mes parents ont toujours fait en sorte que je conserve le lien avec mes origines. Depuis ma plus tendre enfance, je vais en Italie au moins une fois par an afin de rendre visite à ma famille. Cette habitude se perpétue encore aujourd’hui, pour mon plus grand bonheur, en compagnie de mon épouse, française pure souche, et de mes enfants.
Cette année, nous n’avons pas dérogé à la règle. Mais cette année n’a pas été une année comme les précédentes. Mon oncle, le frère de ma mère, avec lequel j’entretenais une relation très proche, est décédé. Ma tante, la sœur de ma mère, est très fatiguée. J’ai trouvé mon autre oncle, le frère de mon père, très affaibli alors qu’il était jusqu’alors en pleine forme. Quant à mes parents, toujours en bonne santé, m’ont paru moins actifs, moins alertes. Les années passent …
Dans ce contexte, j’ai ressenti beaucoup de peine, mélangée à de la nostalgie. En outre, les peurs du vieillissement, de la maladie, de la non éternité, de la mort sont remontées à ma conscience. Je pensais pourtant avoir déjà abordé ces thèmes par le biais de lectures, réflexions, discussions ou travaux divers. Mais en fait, je ne les ai qu’effleurés. J’ai aujourd’hui le sentiment profond que l’intégration de ses propres peurs, notamment l’acceptation de la mort, constitue une condition nécessaire au bonheur. Ce cheminement spirituel étant certainement le travail personnel le plus complexe et le plus long à aborder tant il est fondamental.
En guise de conclusion, je vais simplement citer mon fils aîné qui a aujourd’hui 11 ans : « la mort, c’est la vie ! ».
La mort, notamment l’euthanasie, est une question de société très forte …
Pour preuve, l’association pour le droit de mourir dans la dignité soutient Jean Mercier qui a aidé sa femme à mourir en 2011. Réouverture du procès ce jour, le 8 septembre 2016 …
http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20160907.OBS7632/jean-mercier-avait-aide-sa-femme-a-mourir-si-c-etait-a-refaire-je-le-referai.html